top of page
la grande parade 1.jpeg

LA GRANDE PARADE (citoyenne)

16:00 > 18:00 · de la place Maugrétout à la place Communale

 

Plus de 1000 participant·es de 4 à 99 ans ! 

 

La Grande Parade met en valeur la diversité culturelle de la ville et crée une ambiance de fête unique permettant de faire passer des messages d’amour, de paix, de bienveillance et de fierté. 

Cette parade citoyenne rassemblant plus de 1000 participant·es issu·es de maisons de quartier, d’associations, de maisons de repos, du centre Fedasil, d’écoles primaires et secondaires, de l’enseignement spécialisé, d’un foyer pour adolescent·es, d’un centre pour personnes handicapées, d’écoles de danse, de clubs sportifs, de fanfares… se voit comme un (grand) défilé pour revendiquer le titre convoité (et tant pis s’il n’arrive pas ;-)). Constituée autour du fil rouge de l’Amour, avec un cœur pour emblème, La Grande Parade diffuse le vivre-ensemble, la convivialité, la rencontre, la diversité. Fièrement et gaiement..

L’occasion de partager des moments de joie et de vivre une expérience collective enrichissante

Pourquoi fièrement ? 

Depuis trois ans, la Journée mondiale du louviérois met en valeur les identités louviéroises et la richesse de notre patrimoine matériel, immatériel et humain. Notre Esprit louviérois qui fait notre fierté. 

Pourquoi citoyenne ? 

Une parade pour favoriser l’occupation de l'espace public, y garantir un cadre propice à l’expression citoyenne. Pour que chacun·e, à titre individuel ou dans un élan collectif, se le réapproprie. Des défilés peuvent être motivés par de nombreuses raisons (manifestations politiques ou syndicales, marches blanches, pour la paix, contre l’environnement, gay pride, Zinneke Parade…). Le terme “parade” est utilisé ici pour sa dimension participative vue comme une co-construction, dans la volonté de faire cohabiter les éléments divers qui constituent la communauté. Vous l’aurez compris “les gens” ont le 1er rôle. 

 

La Grande Parade se construit à travers les valeurs partagées par les Louviérois·es : l’être- et le vivre-ensemble : valeurs essentielles. Avec une population comptant plus de 100 nationalités différentes issues de diverses vagues d’immigration, La Louvière est une ville multiculturelle dans laquelle tout le monde se connait, un village à taille urbaine. La convivialité, la générosité et la fête y sont cultivées, comme un art de vivre, tout autant que l’esprit contestataire et irrévérencieux qui témoigne de l’histoire du territoire. 

bottom of page